Nous ne vous apprendrons rien en disant que l’industrie cinématographique est un secteur extrêmement coûteux avec des moyens techniques importants. Produire et réaliser un long-métrage nécessite des budgets onéreux et par les temps qui courent, il faut trouver des solutions pour les réduire au maximum. Des solutions d’autant plus nécessaires voire obligatoires lorsqu’il s’agit de jeunes étudiants qui souhaitent entreprendre un projet cinématographique. C’est dans ce contexte précis qu’a eu lieu la création – non sans difficulté – d’un long-métrage ambitieux par une équipe uniquement composée de jeunes âgés entre 20 et 25 ans, tous bénévoles et avec un budget de seulement 25 000 euros ! Sous l’égide d’une association monégasque créée il y a peu en avril 2013, l’ACCM (Association pour la Création Cinématographique de Monaco), ces jeunes ont relevé le défi passionnant de préparer ce projet durant un peu plus d’un an de travail, à devoir s’adapter à de nouvelles façons de produire dans le cadre de leur budget restreint et avec pour objectif d’égaler la qualité des comédies françaises de plusieurs millions d’euros.
«Qui ne tente rien n’a rien » telle est la devise favorite du réalisateur et producteur Paolo Cedolin Petrini et telle est la phrase qui résumerait au mieux ce projet atypique qu’est Incompatibles. En effet, celui-ci n’est pas un simple film d’étudiants conçu entre deux cours, il s’agit là d’un véritable exploit qui a été de mener sur un an et demi un projet de qualité, le tout sur un temps record et avec des moyens limités. Paolo est un jeune étudiant qui a l’idée de tourner une comédie romantique avec pour thème l’incompatibilité des sexes au mois de septembre 2012. Au début de l'année 2013, il constitue une première équipe restreinte et décide de confier l'écriture du scénario et des dialogues à Héloïse Ridoux, élève à Sciences-Po Paris et Thomas S. Floch, étudiant au sein d’une école de cinéma. L’écriture s’étalera sur 7 mois denses et rythmés le tout en perpétuelle collaboration et discussion avec le réalisateur.
En parallèle, une première partie du budget est obtenue par le site de financement participatif « Ulule » qui permet en un mois et demi d’obtenir la somme de 4000 euros ! De plus, les premiers castings sont organisés. Léa François, jeune actrice de 25 ans connue notamment du grand public pour son rôle de Barbara Evenot dans Plus Belle la Vie, est informée par internet du projet et est l’une des premières à intégrer le casting pour le rôle de Jessica. Motivée par l’ambition du projet et la passion entreprise par son équipe, elle soutient aussitôt le film et l'équipe est de suite convaincue par son dynamisme lors de ses premiers essais.
En effet, il faut le rappeler une nouvelle fois, l’ensemble de ce travail se fait uniquement sur la base du volontariat, ni acteur, ni membre de l’équipe technique n’ont été payés. Il s’agit réellement d’un projet nourri par leur passion commune du cinéma et par leur conviction qu’Incompatibles n’est pas un projet comme un autre et qu’il serait un très bon tremplin, non seulement pour les acteurs mais aussi pour l’ensemble de l’équipe relativement jeune. Ce long-métrage constitue une véritable « carte de visite » au sein du secteur cinématographique français et qui explique de ce fait l’implication et le travail acharné de chacun pour présenter un résultat à la hauteur de leurs espérances. Il est également important de préciser qu'en règle générale un long-métrage français a un budget se situant au minimum entre 1 à 4 millions d’euros et s’étend de sa genèse jusqu’à sa sortie en salle sur environ deux années, dont deux à quatre mois de tournage. Concernant Incompatibles, il y eu 7 mois de préparation, 4 mois de post-production et le tournage sur la Principauté de Monaco ne s’est déroulé que sur un laps de temps de 3 semaines ! Les soutiens de sponsors de prestige dont ceux du Fairmont Hôtel ou encore d’Aston Martin pour participer au budget ou prêter des locaux pour les décors ont particulièrement aidé. Mais la cerise sur le gâteau est certainement la participation exceptionnelle de Sir Roger Moore, l’un des inoubliables acteurs de James Bond, qui a fait l’honneur de jouer dans une scène du film. Alors que ce dernier avait pourtant juré de ne plus réapparaître sur un plateau de tournage, Sir Roger Moore a été séduit par la jeunesse et la détermination de l’équipe.
Si ce projet peut démontrer un fait, c’est qu’avec énormément de volonté et munie d'une équipe complète et déterminée, il est possible de mener jusqu’au bout la réalisation d’un long-métrage de qualité en un temps record et avec un budget restreint. Aujourd'hui, l'accès à ce type de rêve est d’autant plus possible grâce à l’aide des réseaux sociaux, un facteur décisif dans la communication de ce projet. À l’heure actuelle, la bande-annonce a été accueillie plus que positivement avec plus de 1 260 000 vues, un compte Twitter actif, une page Facebook avec plus de 3000 likes et un site internet officiel propre au projet.
L’équipe a travaillé inlassablement pour sortir un long-métrage divertissant et pour le diffuser le plus possible, notamment lors de l’avant-première du 14 décembre 2013 à Monaco devant plus de 1000 personnes. Cette date a ainsi été l’occasion de concrétiser pour de bon cette aventure et de projeter le fruit d’un travail de jeunes passionnés.
© Incompatibles - ACCM 2016
Copyright 2016 ACCM (Association pour le Création Cinématographique de Monaco) - Tous droits réservés