Monaco, 29 août 2013 08h00 du matin
L’air est encore frais ce matin sur la rose des vents, charmante place surplombant la Méditerranée. Les promeneurs matinaux ne s’imaginent sûrement pas que d’ici quelques dizaines de minutes, une organisation quasi-militaire va se mettre en place pour accueillir un monstre du grand écran. L’expression a souvent été galvaudée, mais comment décrire autrement un acteur qui compte sept James Bond à son actif et près de deux cents épisodes de série télévisées ?
Sans oublier une longue carrière comme ambassadeur pour l’Unicef, en ayant succédé à Audrey Hepburn.
Les premiers membres de l’équipe du tournage du film Incompatibles arrivent dès 8h du matin. La grande star tant attendue n’arrive que dans deux heures, mais en bons professionnels, les techniciens sont arrivés longtemps en avance pour tout mettre en place. Et force est de constater que cette organisation rigoureuse n’est pas superflue : tandis que les maquilleuses et costumières s’activent pour préparer la meilleure loge possible, les électriciens et machinos sortent - avec le chef opérateur - le lourd matériel du camion. Ces derniers devront prévoir l’installation lumière en fonction de la position du soleil lors du tournage.
Le réalisateur, Paolo Cedolin Petrini, supervise et donne ses intentions de mise en scène à chaque chef de poste. Le découpage technique est revu de façon approfondie avec le cadreur et la scripte. Il faut faire vite, car dès 9h les journalistes de Monaco Info et Nice Matin vont arriver pour immortaliser cet événement. L’équipe de jeunes étudiants semble tendue, mais tellement impatiente, avant l’arrivée de la Star tant attendue.
C’est alors que deux Carabiniers Monégasques arrivent pour gérer la sécurité sur le plateau. Ils installent des barrières, et dressent un vrai périmètre de sécurité avec des rubans « POLICE ». L’excitation grandit, quelques petits tracas sont vite surmontés, et les badauds se font de plus en plus présents.
Le jeune acteur principal, Arnaud Jouan, arrive. Après avoir salué toute l’équipe, il est accompagné au HMC (loge, Habillage Maquillage Costume). Nous ne sommes plus qu’à quelques minutes du moment tant attendu. La lumière est en place, les ingénieurs du son ont préparé leur matériel. Le cadreur a placé le premier cadre et à fait des marques au sol pour savoir rapidement où il devra se placer pour les prochains cadres. L’accessoiriste a prévu toutes les babioles nécessaires, la scripte a préparé tous ses documents. Les photographes de plateau sont prêts pour immortaliser l’événement et le réalisateur donne déjà ses premières interviews
Soudain, il arrive. L’homme est grand, impressionnant, et n’a rien perdu de sa superbe. Il sourit, visiblement heureux d’être là.
Il balaye, de son regard amusé, le plateau et ses techniciens qui l’ont tant attendu. D’un côté, un homme qui a tout vu, au cours d’une carrière débutée dans les années 1950. De l’autre côté, une poignée d’étudiants animés par une passion commune. Deux mondes se rencontrent donc, lorsque arrive sur le plateau, Sir Roger Moore.
Depuis presque trente ans, il a raccroché son smoking et son walter PPK, en se faisant très rare sur grand écran. Mais il a été séduit par le scénario d’ Incompatibles , au point d’accepter une participation amicale, dans un rôle clin d’oeil aux James Bond. Toujours soucieux de son élégance (il dessinait une partie de ses tenues), il a apporté plusieurs vestes. Le maquillage est effectué dans une ambiance détendue. Des plaisanteries sont même échangées entre la maquilleuse et l’ex 007 ! Le réalisateur, d’origine italienne, donne les indications de tournage en italien.
Roger Moore se dirige avec l’équipe vers le plateau, pour être équipé de micros sans fil. Il est déjà 10h45 lorsque le premier« action » est lancé. Il ne faut pas attendre très longtemps pour que la première improvisation fuse : l’acteur, bien connu de ses fans pour plaisanter sur les tournages, est toujours aussi taquin. Sa femme, très élégante, fait son apparition sur le plateau. Le couple semble très heureux de se retrouver, au point que la maquilleuse devra enlever du rouge à lèvres du visage de Roger Moore ! Après cet événement amusant, l’acteur redeviendra professionnel, en acceptant une interview pour Monaco Info.
Quatre plans et sept prises plus tard, il est déjà temps de se séparer. Tout s’est parfaitement déroulé. Quelques photos de groupes sont prises. On peut y lire, sur le visage des présents, la joie d’avoir passé un moment extraordinaire. S’avouant satisfait du maquillage, il refuse même de se démaquiller ! «Un beau compliment pour la maquilleuse qui vaut également pour le reste de l’équipe de cette journée pas comme les autres...»
Adrien Malbosc
Copyright 2016 ACCM (Association pour le Création Cinématographique de Monaco) - Tous droits réservés